Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel pour le développement des entreprises locales. Avec plus de 3,6 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux dans le monde, ils offrent une plateforme pour atteindre un public plus large, interagir avec les clients et promouvoir les produits et services. Cet article vous guidera sur comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour développer votre entreprise locale.
Comprendre l'importance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir votre entreprise locale. Ils vous permettent d’interagir directement avec vos prospects/clients et créer une communauté autour de votre société ou de votre expertise. De plus, ils offrent un espace gratuit pour partager des informations sur vos produits et services, ainsi que pour recevoir les commentaires et avis de vos clients. Selon une étude de la CCI de Marseille Provence, 77% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leur communication afin de trouver de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs.
Les réseaux sociaux aident les entreprises locales à être plus visible sur internet pour le commerce mais également pour le recrutement ! Une entreprise dynamique sur les réseaux sociaux soignera sa réputation en ligne et attirera plus de jeunes talents.
Choisir les bonnes plateformes pour communiquer
Il est essentiel de choisir les bonnes plateformes de réseaux sociaux pour votre entreprise. Tout d’horizon rapide du paysage français des réseaux sociaux :
- Facebook reste le principal réseau social et totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Près de 60% ont plus de 35 ans et 51% des utilisateurs sont des femmes. Il s’agit de la plateforme idéale pour partager des actualités et des informations sur vos services.
- Instagram est le 3ème média social le plus utilisé, derrière YouTube et Facebook. Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos et se veut très « visuelle ». C’est l’outil parfait pour partager ses réalisations : une photo avant/après du chantier ou de l’installation. 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans. Les entreprises locales peuvent utiliser Instagram pour partager des photos et des vidéos de leurs produits ou services, des coulisses de leur entreprise, des témoignages de clients, des promotions ou des offres spéciales.
- LinkedIn est le réseau social professionnel où les entreprises communiquent beaucoup sur leurs valeurs et leurs activités. Il compte 13 millions de membres actifs avec une majorité de « jeunes » utilisateurs : 53% ont entre 25 et 34 ans. C’est une option intéressante pour trouver des professionnels et pour partager son expertise.
- TikTok est une application de partage de vidéos courtes qui a connu une croissance fulgurante depuis sa création. En France, TikTok compte près de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ce réseau social est particulièrement populaire parmi les jeunes utilisateurs, avec une grande majorité d’utilisateurs âgés de moins de 24 ans. À noter que près de 25% des utilisateurs sont dans la tranche d’âge : 25-44 ans, et en constante augmentation. Il ne faut donc pas négliger cette plateforme à la croissance fulgurante !
Créer une stratégie de contenu
Il est important de réfléchir en amont à une ligne éditoriale et à des sujets à publier (beaucoup de réalisations visuelles pour les petites entreprises du bâtiment !). Ne postez pas du contenu juste pour poster du contenu. Pour engager une communauté, il faut de la régularité, de la pertinence et de la cohérence. Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois obtiennent 3,5 fois plus de trafic et 4,5 fois plus de leads que les entreprises qui publient entre 0 et 4 articles par mois. Cela nécessite du temps mais la publication de contenu peut s’avérer rapidement payante car elle permet de créer de l’autorité et de la crédibilité autour de votre société et de votre expertise.
Les réseaux sociaux pour le marketing local
Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour le marketing local… et ils sont gratuits ! Selon une étude de Go-Gulf, 67% des consommateurs ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour le service client. De plus, 7 personnes sur 10 ayant eu une bonne expérience de service client via les réseaux sociaux seront susceptibles de recommander l’entreprise à d’autres. Vive le bouche-à-oreille numérique ! Cela montre l’importance d’une présence active et réactive sur les réseaux sociaux pour les entreprises locales. Ne vous en privez surtout pas !
Les réseaux sociaux pour l'engagement client
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un levier essentiel pour booster l’engagement des clients. Ils permettent aux entreprises de créer un lien direct avec leur clientèle et d’encourager l’interaction grâce à la création de contenu pertinent. De plus, ils offrent la possibilité de répondre rapidement aux demandes des clients, facteur clé pour augmenter la satisfaction et la fidélité. En effet, selon une étude de Sprout Social, 64% des consommateurs souhaitent que les marques se connectent avec eux sur les réseaux sociaux. En investissant dans une stratégie de réseaux sociaux efficace, les entreprises locales peuvent donc non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer leur relation avec leur clientèle existante, ce qui se traduit par un engagement accru et une croissance durable.
Les réseaux sociaux pour la promotion des produits et services
En plus d’améliorer votre référencement sur internet (votre visibilité), les réseaux sociaux sont également une plateforme efficace pour la promotion des produits et services. Toujours selon une étude de Sprout Social, 74% des consommateurs se fient aux réseaux sociaux pour prendre des décisions d’achat. Sachant que plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux recherchent leur produit sur ces plateformes, on comprend l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour optimiser ses opportunités commerciales. Montrez ce que vous faites, partagez votre quotidien, les témoignages de vos clients et vos réalisations.
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Conclusion
En suivant ces conseils, vous pouvez gagner en visibilité sur internet et développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Attention, il s’agit d’un travail de longue haleine mais très bénéfique pour les petites entreprises locales qui pourront profiter d’un bouche-à-oreille numérique efficace. De plus, les réseaux sociaux renforcent votre référencement sur les moteurs de recherche ce qui se traduira par une meilleure visibilité dans les résultats de recherches.