PME : Comment utiliser l’IA pour trouver des clients ?

IA pour trouver des clients

Trouver de nouveaux clients est un défi permanent pour les PME. Pour beaucoup, la prospection reste une étape indispensable, bien qu’elle nécessite un temps important. 

Heureusement, l’intelligence artificielle ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour optimiser la prospection commerciale. Vous vous demandez comment utiliser l’IA pour trouver de nouveaux clients sans complexifier les processus ? Voici comment intégrer l’IA facilement à toutes les étapes de votre prospection.

Détecter des prospects grâce à l’IA

Trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par nos services est souvent la tâche la plus difficile. Mais grâce à l’IA, vous allez pouvoir gagner en efficacité sur cette étape.  

Comment ? En la laissant scanner des dizaines de milliers de bases de données, y compris les réseaux sociaux et même l’ensemble du web, en quelques secondes. L’IA vous aide à trouver des clients potentiels, susceptibles d’être intéressés par vos activités.

L’IA pour définir des personas à partir des données clients 

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’IA pour procéder à une analyse approfondie de votre propre base de clients. En étudiant toutes les données à disposition, le programme va détecter des caractéristiques communes ou des comportements similaires. Cela permet d’identifier des personas, soit une description précise de votre public cible. Ainsi, vous saurez avec précisions où sont vos prospects, et comment les atteindre. 

L’IA pour trouver des prospects en bases de données 

Les outils d’IA pour automatiser la prospection scannent des milliers de bases de données publiques afin de récupérer des informations de contact telles qu’un nom, une profession, un email ou un numéro de téléphone. 

Les réseaux sociaux sont pour la plupart équipés de leur solution d’IA de prospection, vous offrant des ciblages très précis. Sur LinkedIn, Sales Navigator est la solution incontournable pour générer des leads de qualité. 

Une alternative plus chronophage consiste à utiliser une IA générative pour préparer une requête avancée que vous soumettrez ensuite à Google. Vous indiquerez que vous souhaitez trouver des sites qui contiennent des informations spécifiques (comme un emploi + une localisation + un comportement) et qui disposent d’un email de contact ou d’un numéro de téléphone. Vous n’aurez plus qu’à classer les résultats de votre requête au sein d’un tableur, toujours avec l’aide de l’IA. Puis, vous pourrez contacter ces prospects. 

❤️ Bonne pratique :  En B2B, vous êtes autorisé à contacter une personne sur son email professionnel même si elle n’a pas donné son consentement, à condition que votre message ait un lien avec son activité. En revanche, cette pratique est formellement interdite en B2C.

Qualifier ses prospects grâce à l’IA

Trouver des prospects, c’est une bonne chose. Mais savoir lesquels sont prêts à acheter, c’est encore mieux ! C’est ici que la qualification des prospects entre en jeu, une méthode qui consiste à évaluer à quel stade se trouve un prospect, s’il a un besoin réel, un budget et une intention d’achat. 

Bonne nouvelle : l’IA excelle dans cette tâche ! Elle automatise l’analyse en s’appuyant sur des critères variés tels que :

  • Les données démographiques et firmographiques : secteur d’activité, taille de l’entreprise, poste du contact…
  • Le comportement en ligne : visites de votre site, interactions avec vos emails et publications…
  • Les signaux d’achat : recherche de solutions similaires, téléchargements de documents commerciaux…
  • L’historique des interactions : réponses aux campagnes marketing, participation à des évènements…

En croisant toutes ces données, l’IA établit un scoring précis et segmente vos prospects des plus froids aux plus chauds. Il ne restera plus qu’à personnaliser les messages pour adapter le discours à chacun ! 

❤️ Bonne pratique : pour qualifier vos prospects et les convertir en clients grâce à l’IA de manière automatisée, optez pour une solution qui s’interface directement avec votre CRM. Et si vous n’êtes pas équipé, pas d’inquiétude, l’assistant virtuel Aura Vox peut aussi vous préparer un tableau de vos prospects prêt à l’emploi.  

Créer des contenus ciblés avec l’IA

Comme beaucoup de dirigeants de TPE/PME et d’entrepreneurs, vous utilisez certainement déjà l’IA pour rédiger des messages, des présentations ou d’autres documents. 

On ne va donc pas vous apprendre comment utiliser ces outils, mais plutôt vous donner quelques pistes d’exploitation de l’IA pour augmenter votre visibilité grâce au marketing de contenu.

L’IA pour rédiger des messages personnalisés

Suite à la réalisation de votre scoring, demandez à l’IA de rédiger des messages personnalisés correspondant à chaque stade de maturité de vos prospects. 

Vous pouvez imaginer un parcours incluant emails et appels téléphoniques, qui suivra le prospect tout au long de l’évolution de votre relation, jusqu’à sa conversion en tant que client. 

Vous pouvez également demander à l’IA de préparer des emails qui se déclencheront sur action (après un téléchargement sur votre site, après l’ouverture de votre dernier email…)

L’IA pour votre stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à créer des contenus de qualité, qui vont attirer les clients à vous, plutôt que d’aller les chercher. C’est donc un gain de temps et d’argent. Et pour effectuer cette tâche aussi, l’IA vous aide. 

Commencez par lui demander d’imaginer des outils qui seraient utiles à chaque segment. Une calculette, un simulateur, un livre blanc ? À vous de choisir ce qui sera pertinent pour résoudre les problèmes de vos prospects. 

Puis, guidez l’IA dans la rédaction du support ou dans le développement de l’outil. Vous n’avez plus qu’à le publier et à en faire la promotion, pour récolter des emails en échange de son utilisation.

❤️ Bonne pratique : pensez à fournir des sources fiables à l’IA, afin de vous assurer que le contenu produit soit appuyé sur des données vérifiées.

Automatiser sa prospection téléphonique avec l’IA

Les dirigeants de PME et les commerciaux le savent très bien : la prospection est une étape très répétitive et parfois décourageante

Ainsi, pour gagner du temps, les professionnels ont tendance à délaisser le téléphone au profit des emails. Pourtant, selon un rapport d’HubSpot sur la prospection commerciale, 45 % des prospects contactés par téléphone finissent par acheter. C’est donc un canal à ne pas négliger !

Rassurez-vous, vous allez pouvoir compter sur un assistant de taille : l’IA téléphonique automatise votre prospection, depuis la première prise de contact jusqu’à la conclusion d’un rendez-vous. 

IA téléphonique : un agent de prospection toujours dispo

Une solution d’IA téléphonique va lancer des appels, envoyer des messages et répondre à toutes les questions de vos prospects. Loin des voix robotiques des callbots d’il y a quelques années, l’IA vocale adopte aujourd’hui un ton naturel et dynamique avec lequel l’interlocuteur se sent à l’aise pour échanger. 

Comme un agent téléphonique, l’IA cherche des clients pour vous, mais ce 24h/24 et 7j/7. Lorsque vous êtes indisponible, l’IA vocale agit comme un standard téléphonique intelligent. Automatiser la prospection avec l’IA vous libère et vous permet de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

AuraVox, l’IA téléphonique qui s’adapte à votre prospection

AuraVox est une IA téléphonique pour automatiser la prospection des TPE, PME et entrepreneurs. 

Cette IA vocale agit comme un véritable assistant téléphonique, capable de contacter vos prospects, de qualifier leurs besoins et même de programmer des rendez-vous. Grâce à une voix naturelle et engageante, elle instaure un climat de confiance et assure un premier échange fluide et efficace. 

De plus, son tarif accessible à partir de 170 € mensuels vous permet de rentrer dans vos frais dès le premier mois d’utilisation.

Prêt à utiliser l’IA pour trouver des clients sans effort et booster votre prospection ? 

Contactez-nous pour découvrir des solutions conçues pour les PME.

Infographie IA pour trouver des clients
Diagnostic

Réalisez un diagnostic gratuit et trouvez les pistes d'amélioration

Site web optimisé
0%
Référencement
0%
Avis Clients
0%
Réseaux Sociaux
0%