Pourquoi automatiser son service client avec l’IA téléphonique ?

automatiser son service client avec IA téléphonique

En 2023, 48 % des clients* déclaraient avoir changé de marque l’année précédente pour bénéficier d’un meilleur service client. Ce n’est pas un secret : la qualité du service client est un enjeu hautement stratégique. Cependant, les plus petites entreprises n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour fournir un service client réactif et performant. 

En réponse à cela, automatiser son service client grâce à l’intelligence artificielle téléphonique s’impose comme une solution idéale. En déléguant les tâches répétitives à une IA vocale, vous allez pouvoir vous concentrer sur d’autres sujets. Et c’est loin d’être le seul avantage ! Découvrez tout ce qu’une IA vocale pour automatiser le service client peut vous apporter.

Quelles entreprises peuvent automatiser leur service client avec l’IA téléphonique ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur, peuvent tirer avantage de l’automatisation de leur service client grâce à l’IA téléphonique. 

Les TPE, PME et entrepreneurs y trouvent particulièrement leur compte puisque cela leur permet d’attribuer les ressources, souvent plus limitées, à des activités qui présentent davantage de valeur ajoutée. 

L’IA téléphonique pourra notamment se charger des tâches suivantes. 

  • E-commerce : suivi des commandes, informations sur les livraisons et disponibilités, dépannage des produits
  • Immobilier : planification des visites, organisation des états des lieux, qualification des prospects
  • Santé : rappels de consultations, orientation des patients
  • Support technique : première analyse des problèmes avant l’intervention d’un technicien

Les avantages d’automatiser son service client avec l’IA téléphonique

L’IA téléphonique n’a pas vocation à faire disparaître le service client humain, mais elle lui apporte une aide précieuse. Les statistiques l’affirment : 81 %** des professionnels confirment que l’IA booste leur productivité. Passons en revue tout ce qu’elle peut vous apporter.

Un service client ouvert 24h/24

On sait qu’un client qui ne parvient pas à vous joindre devient souvent un client perdu. L’impact des appels manqués sur les TPE est important. Mais parce que vous êtes occupé à vos activités, ou parce que le client téléphone lorsque le standard est fermé, il n’est pas toujours possible de répondre.

Sur ce point, l’IA téléphonique a un avantage significatif : elle ne prend jamais de pause ! Elle peut donc gérer les demandes de vos clients à toute heure.

La suppression de l’attente

L’IA téléphonique révolutionne la gestion des appels entrants en éliminant les files d’attente qui exaspèrent les clients. Fini les messages d’attente interminables, chaque appel est instantanément pris en charge, quel que soit le moment. 

L’autonomie de l’IA vocale sur les demandes courantes

L’IA téléphonique identifie rapidement la nature demande et fournit des réponses précises. Les questions fréquentes, par exemple concernant les horaires, les tarifs ou les procédures, sont gérées efficacement, sans dérangement pour les équipes. Elles peuvent alors se focaliser sur d’autres sujets. 

Le transfert des infos en temps réel

Lorsqu’une demande nécessite l’intervention d’un agent humain, l’IA vocale assure une transition fluide en transmettant l’ensemble des informations déjà recueillies. Le client n’a pas à répéter son problème, et le conseiller dispose immédiatement de tous les éléments nécessaires pour répondre. Cette continuité dans l’échange est très agréable pour le client ! 

Un parcours client optimisé

La combinaison de la prise en charge immédiate avec le traitement efficace des demandes crée un parcours client fluide. C’est important, car bien souvent, un client satisfait est un client fidélisé !

Une base de connaissances évolutive

L’IA s’enrichit en continu, ce qui lui permet de donner des réponses précises et actualisées. Ainsi, les risques d’erreur ou d’obsolescence des réponses sont réduits.

Une analyse contextuelle approfondie

Grâce à ses capacités d’analyse, l’IA contextualise les demandes en se basant sur l’historique du client et sur les données disponibles à son sujet. Cette compréhension fine des besoins de chaque utilisateur offre une véritable personnalisation des réponses et des recommandations. Ça aussi, c’est agréable pour votre client. 

L’allègement du stress de vos équipes

En prenant en charge les appels de premier niveau, l’IA réduit la pression et le stress de vos collaborateurs, qui peuvent désormais se concentrer sur d’autres tâches.

Une meilleure utilisation des talents

L’expertise de votre équipe pourra être employée à meilleur escient, pour résoudre des tâches complexes. Le redéploiement des talents améliore la satisfaction des collaborateurs qui s’occupent de problématiques plus stimulantes.

L’intégration automatique des données au CRM

Les informations collectées par l’IA téléphonique lors des échanges sont automatiquement enregistrées et organisées dans votre CRM. Cette synchronisation en temps réel élimine les erreurs de saisie et assure la cohérence des échanges avec le client à travers tous vos canaux de communication.

La détection des tendances

L’analyse des interactions permet d’identifier rapidement l’émergence de nouvelles attentes ou de problématiques fréquentes. Vous profitez ainsi d’une longueur d’avance pour adapter votre offre ou pour résoudre les problèmes avant qu’ils n’impactent significativement votre activité.

L’amélioration continue par l’apprentissage

À chaque interaction, l’IA téléphonique apprend. Cela lui permet d’affiner ses réponses et d’optimiser ses performances. De ce fait, vous bénéficiez d’une qualité de service constante, sans nécessiter d’investissement supplémentaire.

Les bonnes pratiques pour sécuriser votre service client automatisé

L’automatisation de votre service client grâce à l’IA téléphonique implique de gérer des données sensibles et des informations personnelles. Pour garantir une implémentation éthique et sécurisée de votre IA vocale, pensez à :

Chiffrer les conversations pour une confidentialité totale
Stocker les données vocales et textuelles dans un espace sécurisé
Contrôler l’algorithme pour éviter les biais et garantir des réponses justes

AuraVox, l’IA vocale pour le service client des PME

Révolutionnez votre relation client en choisissant AuraVox, une IA téléphonique pour le service client des PME. Cette solution d’automatisation du service client regroupe tous les avantages précédemment listés.

Disponible à un tarif accessible, à partir de 170 €/mois, AuraVox est un investissement rapidement rentabilisé grâce à :

  • Une disponibilité 24h/24 sur tous vos canaux de communication (SMS, WhatsApp, Email, Facebook, Instagram)
  • Une IA téléphonique à la voix humaine qui met vos clients en confiance
  • Une gestion autonome des rendez-vous 
  • Une intégration au CRM Aura pour enrichir automatiquement votre base
  • Des automatisations intelligentes (emails, opérations commerciales…)

Déléguez dès maintenant votre service client à AuraVox
et libérez vos équipes pour des missions à forte valeur ajoutée. 

Sources : 

*Focus sur le service client, Salesforce, 2023

**Employees Want More AI in the Workplace, Snaplogic, 2023

Diagnostic

Réalisez un diagnostic gratuit et trouvez les pistes d'amélioration

Site web optimisé
0%
Référencement
0%
Avis Clients
0%
Réseaux Sociaux
0%